NET6a - votre intégrateur

rSnaphot

Rédigé par Serge NOEL Aucun commentaire
rSnapshot logo

rSnapshot est un utilitaire de sauvegarde qui réalise un instantané du système de fichiers. Il est basé sur rsync. rSnapshot permet de faire des instantanés périodiques des machines locales et des machines distantes sur ssh.

Le code fait un usage intensif de liens, afin de réduire considérablement l'espace disque requis.

En fonction de votre configuration, il est tout à fait possible de le mettre en place en quelques minutes. Les fichiers peuvent être restaurés directement par les utilisateurs, sans avoir besoin de se connecter en tant que root.

Il n'y a pas de bandes à changer, donc une fois qu'il est configuré, vos sauvegardes peuvent se faire automatiquement, sans aucune intervention manuelle. Etant donné que rsnapshot ne conserve qu'un nombre fixe (mais configurable) de snapshots, la quantité d'espace disque utilisé reste stable.

Il est entièrement écrit en perl sans dépendance de module, et a été testé avec les versions 5.004 à 5.16.3. Il devrait fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation compatible UNIX raisonnablement moderne.

rsnapshot était à l'origine basé sur un article intitulé 'Easy Automated Snapshot-Style Backups with Linux and Rsync', par Mike Rubel.

Suivez ce lien (en cours de rédaction) pour voir comment mettre en oeuve rSnaphot.

rsnapshot est livré avec ABSOLUMENT AUCUNE GARANTIE. C'est un logiciel libre, et vous êtes invités à le redistribuer sous certaines conditions. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot islu ?